TERMES DE REFERENCE – RECRUTEMENT DU SPECIALISTE SYSTEME D’INFORMATION ET WEB
Informations générales
- Titre du Poste : Spécialiste en Système d’Information et WEB
- Projet : Programme de Restauration Durable des Forêts-Côte d’Ivoire (PRDF-CI)
- Lieu : Côte d’Ivoire (Abidjan + déplacements fréquents sur les sites du projet)
- Durée : Un an pour la première année et renouvelable par la suite tous les deux ans jusqu’à la fin du projet
- Rattachement hiérarchique : Coordinateur de l’Unité de Gestion du PRDF-CI
- Date de Prise de Poste : Disponibilité immédiate
- Date limite de candidature : [date]
I. PRESENTATION DU PROGRAMME
La Côte d’Ivoire fait face à une disparition alarmante de son couvert forestier qui a été évalué à 2,97 millions ha en 2021[1], soit 9,2% de la superficie du territoire national. Pour répondre à cette situation critique, le Gouvernement ivoirien a adopté en 2018, une politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (PPREF), visant à porter la couverture forestière nationale à au moins 20 % d’ici 2030. Cette politique est soutenue par la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF), accompagnée d’un plan d’actions opérationnel sur dix ans.
Ce document reflète l’engagement du Gouvernement à inverser la tendance de la déforestation, lutter contre les changements climatiques, préserver l’environnement et soutenir le développement socio-économique. Dans cette optique, un portefeuille de 27 projets, estimé à 616 milliards de FCFA, a été soumis à différents bailleurs de fonds pour obtenir leur soutien financier.
A ce titre, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a signé un contrat de financement avec l’état de Côte d’Ivoire de 150 millions d’euros (98,393 milliards de FCFA) le 11 novembre 2024, pour soutenir les efforts du Gouvernement dans la restauration durable des forêts.
Le Programme de Restauration Durable des Forêts (PRDF) s’étend sur une période de cinq ans, de 2025 à 2029. Le PRDF-CI représente une initiative majeure pour lutter contre la déforestation, préserver l’environnement et contribuer au développement durable en Côte d’Ivoire, en combinant reboisement, gestion durable des terres, et renforcement des moyens de subsistance des communautés locales.
Le projet mettra en place une plateforme digitale de gouvernance environnementale et sociale (SIGES) incluant entre autres le Mécanisme de Gestion des Plaintes pour un meilleur suivi des activités de sauvegardes. Un cabinet sera recruté à cet effet pour aider à l’acquisition, la programmation et l’initialisation de la plateforme et à l’élaboration du manuel d’utilisation ainsi qu’à sa mise en ligne.
A ce titre, le projet envisage de recruter un spécialiste en Système d’Information et Web pour l’administration, la gestion, la maintenance de cette plateforme Web ainsi que celle du site internet du projet le cas échéant.
Les présents termes de référence définissent la mission et les tâches de ce Spécialiste.
([1] Dans le cadre du premier Inventaire Forestier et Faunique National réalisé le groupement ONFI/ONF/IGNI pour le compte du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) pendant l’exécution du projet Conservation des Ressources Naturelles (CORENA) du Premier Contrat de Désendettement et Développement (C2D) en lien avec l’Agence Française de Développement (AfD).)
II. DESCRIPTION DU POSTE
II.1 MISSION ET TACHES DU SPECIALISTE SYSTEME D’INFORMATION ET WEB
Sous l’autorité du Coordonnateur du Programme, le/la Spécialiste en Système d’Information sera responsable de la mise en place et le suivi d’un Système d’Information digitalisée et sécurisé pour la collecte, l’analyse et la diffusion des données techniques, financières et environnementales du Programme. A ce titre il est chargé de la mise en œuvre des taches suivantes :
- Mettre en place une plateforme Web de gestion et de suivi des activités du Programme et former l’ensemble des parties prenantes à son utilisation ;
- Maitriser l’utilisation de l’application de gestion de projet (projeqtor) ;
- Prendre en charge l’administration la maintenance et le paramétrage, lorsque nécessaire, des applications Web (SIGES et application de Gestion de projet (projeqtor))
- Créer, animer et assurer (le cas échéant) la mise à jour de site Web du projet en lien étroit avec le spécialiste de la communication et les autres producteurs de contenu ;
- Suivre l’acquisition, la vulgarisation de l’URL de la Plateforme Web et sa mise en ligne ;
- Assurer la saisie, et la gestion des droits d’accès tout au long de l’implémentation du projet ;
- Veiller à la diffusion des bulletins périodiques du projet en ligne ;
- Assurer le partage en ligne de l’information entre les parties prenantes ;
- Assurer la production de podcasts et de vidéos à des fins de communication en ligne sur le portail du projet ;
- Appuyer la préparation de contenus et assurer la mise à jour régulière des informations en ligne du projet ;
- Fournir des statistiques de fréquentation et mettre en place des actions devant favoriser l’audience du site du projet ;
- Assister au besoin les acteurs en interne dans la conception des présentations et autres outils de formation ou de communication.
- Créer, à la demande du Coordonnateur, les adresses de courriels nécessaire à la gestion du projet
- Gérer les serveurs d’hébergement utilisé directement par le projet
- Assurer la gestion du processus de communication et d’archivage qui se fera via le web tel que la newsletter, les nouvelles, les documents publics, etc.
- Fournir les informations relatives aux activités placées sous sa responsabilité pour la mise à jour de la base des données en suivi et évaluation.
II.2 PROFIL REQUIS
a. Formation
- Être titulaire d’un diplôme niveau BAC+3 minimum en informatique (informatique de gestion, programmation ou de la communication avec une spécialisation sur les technologies Internet ;
- Certification souhaitable, dans la gestion d’outils spécifiques tels que les Framework de programmation, les systèmes de gestion de base de données.
b. Expérience professionnelle
- Justifier d’une expérience générale d’au moins dix ans (10) ans dans le domaine ;
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la conception, l’administration, la maintenance d’une plateforme informatique web ou avoir mis en place au moins trois (3) plateformes informatiques ;
- Justifier d’une expérience en développement web ;
- Justifier de connaissances en cybersécurité / Avoir la notion de sécurisation et de législation (RGPD) ;
c. Compétences techniques
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft et Acrobat) et des outils de développement d’application web (PHP, MySQL, Perl, XHTML, JavaScript, etc.) ;
- Avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop, The Gimp ou InDesign).
- Avoir la notion de UX Design, et les connaissances des CRM (WordPress, Prestashop, Magento…)
d. Qualités personnelles
- Avoir l’esprit imaginatif et d’initiative, le sens du design et une expérience des produits de publication assistée par l’ordinateur (PAO) ;
- Avoir le sens de l’esthétique et de l’ergonomie d’un site
- Avoir le sens du travail en équipe et sous pression ;
- Avoir le sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur,
- Bonne capacité d’expression tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Excellente qualité rédactionnelle,
- Excellent sens relationnel (communication interpersonnelle).
- Être orienté solution
- Savoir innover, anticiper et faire preuve de créativité,
- Être curieux, aller chercher l’information et assurer une veille active.
II.3 Conditions de Travail
- Rémunération : Selon le profil et l’expérience du candidat, et conformément aux grilles salariales du programme ;
- Avantages : Assurance santé et autres avantages sociaux ;
- Evaluation annuelle et critères de performance : Les performances du Spécialiste seront évaluées annuellement, sur la base d’un contrat de performance établi conjointement avec indication des résultats fixés. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec la Banque mondiale et serviront de base au renouvellement du contrat le cas échéant.
III. COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier :
- Lettre de motivation adressée à Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts ;
- Curriculum Vitae ;
- Copie légalisée de diplômes et certificats ;
- Deux références professionnelles.
Toute personne intéressée par le poste est priée de faire parvenir son dossier de candidature en version électronique, sur le site GREY SEARCH AFRICA ou à l’adresse suivante : yao@greysearchafrica.com
Remarques Importantes :
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.
- Le programme de restauration durable des forêts en Côte d’Ivoire est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date limite de dépôt de candidature : 20 juin 2025