On mesure souvent la qualité d’un dirigeant par son CA ou son salaire.
Pourtant, sa valeur économique ne dit pas tout.
Il faut aussi définir la valeur d’un leader par l’héritage qu’il laisse :
👉 l’impact positif qu’il génère dans son écosystème
👉 la force de ses valeurs et sa capacité à les incarner
👉 le charisme inspirant qui motive ses équipes et son entourage
👉 les succès concrets qui transforment son entreprise et son secteur.
👉 l’”héritage” qu’il laisse en inspirant et formant tout une lignée de leaders qui inspireront et construiront d’autres succès
Chez Grey Search Africa , il nous est demandé de mesurer aussi la valeur d’un dirigeant à l’impact positif et durable qu’il laisse, au-delà du profit immédiat.
🧭Nous mesurons son empreinte par sa “boussole éthique” qui contribue par des valeurs fortes à construire une culture d’entreprise authentique.
Nous mesurons son charisme et sa capacité à captiver les esprits, susciter l’adhésion, donner envie de se dépasser pour une vision commune.
Nous mesurons ses succès concrets. Ses projets menés à bien, les défis surmontés, les innovations lancées, qui témoignent d’une capacité à transformer la vision en réalité.
✅ La formule COMPLETE pour mesurer la « Valeur d’un dirigeant » serait donc celle-ci🟰(Création de valeur économique ➕ Transformation stratégique + Leadership humain ➕ Valeur perçue ➕ Valeur de marché)
🧭 Pour ma part, je crois que la véritable richesse d’un leader réside dans sa capacité à construire un héritage porteur de sens.
Il laisse une boussole, pas juste une balance.
Un cap, pas seulement un compte de résultat.
Chez Grey Search Africa, nous ne plaçons pas seulement des talents : nous évaluons des trajectoires, des visions, des héritages.